Règlement Intèrieur

Art 1: Présentation de la M.A.M.

Capacité de la structure

Le nombre total d'enfants est limité à 12 au maximum accueillis simultanément avec 3 assistantes maternelles et 16 enfants simultanément avec 4 assistantes maternelles.

Jours et horaires d’ouverture :

La MAM est ouverte du lundi au vendredi de 6h à 20h.

Les jours et horaires d'ouverture ne sont pas figés. Ils peuvent être modifiés chaque année en fonction des besoins des familles par le conseil d'administration de l'association.

Périodes de fermeture

La MAM est fermé durant trois semaines en été, une semaine pendant les vacances de Noël, une semaine au printemps ainsi que tous les jours fériés.

Les dates précises de fermeture seront communiquées chaque année aux parents. Elles seront rappelées à l'attention des parents un mois à l'avance par voie d'affichage au sein de la MAM.

 

Art 2: Condition d’accueil et de départ

Les assistantes maternelles devront respecter les heures d'ouverture et être à l'heure pour accueillir les parents et l'enfant dans de bonnes conditions.

Pour la bonne organisation de la MAM, les parents devront respecter les heures d'arrivé et de départ qui sont prévues dans leur planning.

Nous rappelons que la comptabilisation des heures de présence débute à l’arrivée du parent avec son enfant et se termine au départ du parent avec son enfant.

Pour assurer la continuité de la vie de l'enfant, les parents doivent transmettre toutes les informations nécessaires, ainsi que les incidents survenus au domicile. Signaler le cas échéant les petits bobos arrivés à la maison (diarrhée, allergie, chutes...). Réciproquement, ils seront informés du déroulement de la journée de l'enfant.

 

Art 3 : Hygiène et sécurité

L’enfant devra être conduit tous les jours en parfait état de propreté, lavé et changé du matin, l’entretien et le remplacement du change laissé à la MAM sont de la responsabilité des parents.

Les jouets, le linge et le matériel de puériculture de la MAM sont soigneusement et régulièrement nettoyés et désinfectés par les assistantes maternelles ainsi que les locaux.

 

Art 4 : Alimentation :

Les parents devront apporter les repas en prenant soin d’y noter le prénom de l’enfant. En aucun cas un repas apporté le jour « j » ne sera proposé un autre jour.

Les parents devront également fournir les repas (eau, lait, purée…) sauf le gouter qui pourra être fournit par les assistantes maternelles. Nous auront toujours à disposition des « petits pots » au cas où.

  

Art 5: Traitement et Maladie

Si la maladie survient durant le temps de garde, un des parents est prévenu et invité à venir chercher son enfant. Au moins un des deux parents doit être joignable pendant le temps de présence de l'enfant

Lorsqu'un enfant est atteint de maladie contagieuse ou lorsque son état nécessite la présence quasi constante d'un adulte auprès de lui, il ne pourra être admis dans la structure

L’assistante maternelle, en aucun cas et sous quelque prétexte que ce soit ne doit administrer un médicament sans ordonnance du médecin traitant de l’enfant, ou sans protocole (actes de la vie courante).

Les parents devront confier le carnet de santé à l'assistante maternelle ou fournir par écrit les éléments de santé concernant l'enfant : relevé de vaccinations, principales maladies, allergies, traitement en cours…

En cas d'accident, l'assistante maternelle alerte les secours compétents.

Numéros de téléphone d'urgence

Pompiers = 18

SAMU = 15

Centre antipoison = 02 99 59 22 22

 

Art 6 : Fournitures

Les parents fournissent les couches, les produits d'hygiène, une tenue de rechange, des chaussons, la turbulette, les tétines, les biberons et les produits pharmaceutiques.

 

 

Art 7 : Délégation d’accueil

Les parents devront signer une délégation d’accueil aux autres assistantes maternelles de la M.A.M.  afin d’autoriser leur assistante maternelle à déléguer l'accueil de leur enfant à une ou plusieurs autres assistantes maternelles exerçant dans la même maison.

Les parents restent employeurs de la seule assistante maternelle à laquelle il confie leur enfant. L'autorisation des parents figure dans le contrat de travail de l'assistante maternelle et l'accord de chaque assistante maternelle auquel l'accueil peut être délégué est joint en annexe au contrat.

La délégation d'accueil ne fait l'objet d'aucune rémunération et ne doit pas aboutir à ce qu'une assistante maternelle accueille un nombre d'enfants supérieur à celui prévu par son agrément.

 

Art 8 : Les sorties

Nous profiterons autant que possible du jardin afin de permettre aux enfants de s’aérer. Nous organiseront aussi des sorties au RAM avec les plus grand, ainsi qu’a la médiathèque ou au parc. Un planning sera établit chaque semaine et affiché à la MAM.

 

Art. 9 : Accueil des parents

Une fois par mois nous proposerons une matinée à thème afin de permettre aux parents qui le souhaitent, de passer du temps avec leur enfant au sein de la M.A.M. C’est pour nous une manière de créer une véritable relation de confiance mais aussi d’instaurer un dialogue autour de l’enfant.

 

Art 10 : Participation des parents à la vie de l’association

Les parents s’engagent à verser une cotisation de 20 euros par an à l’association La P’tite Maison des Korrigans. En contrepartie ils pourront participer au conseil d’administration qui se déroulera chaque année. Des événements pourront également être organisés (braderie, loto…) afin de récolter des fonds pour l’association. S’ils le souhaitent les parents pourront apporter leur participation et même leurs idées quand à l’organisation de ces événements.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site