Concept

UNE M.A.M. C'EST QUOI ?

Comme son nom l'indique, une maison d'assistantes maternelles, regroupe dans notre cas, 3 assistzntes maternelles, au sein d'un même lieu.

        Notre maison d'assistantes maternelles "Les P'tits Lutins" propose un mode d'accueil innovant, à mi chemin entre l'accueil familial d'une  assistante maternelle et l'accueil collectif d'une structure.

        La petite taille de celle-ci permet la prise en compte de chaque enfant dans son individualité tout en lui offrant les avantages d'une mini collectivité. Celle-ci est plus adaptée au développement des enfants, à leur rythme et pouvant répondre aux besoins des parents.

 Avantages pour les enfants :

- Respect du rythmne de chaque enfant

- Possibilité de proposer plus d'activités (sortie à la RAM ou au parc avec une assistante maternelle pour les plus grands, pendant que les bébés restent à a sieste le matin avec une autre par ex).

- Sociabilisation plus importante

- Vivre dans un lieu sécialement adapté pour eux (salle de jeux, espace repas, chambres, coin lecture, jardin...) 

Avantages pour les parents

- Permettre aux parents de participer à la vie de la maison  (anniversaire, noël, organisation de journée d'immerssion...)

- Plus de sécurité (3 professionnelles sont la en permanence)

- Plus de flexibilité qu'une crêche avec une amplitude horaire plus importante

 

Etant agrée par le conseil général en qualité d'assistante maternelle, nous gardons une relation contractuel avec le parent employeur, ce qui permet à ce dernier, de percevoir la pajemploi et de déduire une partie de leur frais de garde.

 

 

 

NOTRE PROJET

 

 

Principe

Nous avons décidé de nous regrouper afin d'exercer notre profession ensemble au sein d'une maison d'assistantes maternelles.

L'accueil des enfants s'effectue alors au sein de cette maison commune, et non plus à nos domiciles respectifs.

Nous avons un agrément qui nous autorise à travailler en MAM et nous avons signé une convention avec le département et la caisse d'allocations familiales.

Nos employeurs restent les parents des enfants qui nous sont confiés.

Une maison d'assistantes maternelles peut regrouper au maximum 4 assistantes maternelles.

Imaginés à l'origine par des assistantes maternelles de la Mayenne soutenues par leur conseil général, l’idée de créer ce projet dans notre ville, nous a grandement intéressées.

 En effet, ces structures présentent cinq avantages essentiels :

 • un coût raisonnable pour les parents et les finances publiques

 • une grande souplesse dans les horaires d'accueil

• un accroissement de l'offre d'accueil

• un renforcement de l'attractivité de la profession

• un effet psychologique rassurant sur certains parents

 

Grâce aux compétences et à la volonté de chacun, le projet de création de MAM a petit à petit pris forme. Trouver une commune, un local et y faire les travaux de mise aux normes, monter les dossiers, les présenter au Conseil Général, contacter la PMI, sont autant de tâches qui ont été effectuées pour obtenir l'agrément permettant l'ouverture officielle qui aura lieu le .............................

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site